Red velvet Xmas cake!

Au départ, j’avais l’intention de réaliser une buche red velvet, mais à la cuisson, j’ai trouvé que ma génoise était trop épaisse pour pouvoir rouler le gâteau. J’ai donc décidé de le transformer en Red velvet layer cake, aux couleurs de Noël!

C’est une recette qui prend un peu de temps à réaliser, sachant qu’il faut laisser refroidir le gateau avant le montage, et laisser reposer au frais avant de servir. Sans oublier les petites décos, la touche finale.

Résultat, la génoise est moelleuse et aéré à souhait, ce qui compense avec la garniture plutôt, comment dire, ‘riche’🙂.

Red velvet cake

Les mesures de ma recette sont à l’américaine (Red velvet oblige!!), j’ai utilisé une tasse.

Pour la génoise:

3/4 tasse de sucre

3/4 tasse de farine

4 oeufs (séparé les blancs des jaunes)

1 cuillère à café de vanille liquide

1 petite bouteille de colorant alimentaire rouge

1 cuillère à café de vinaigre blanc

2 cuillères à soupe de cacao en poudre

2 cuillères à soupe de yaourt nature

1 pincée de sel

Pour la garniture:

125g de mascarpone

125 de crème épaisse (ici ça s’appelle ‘double cream’, le truc bien fat quoi!!)

du sucre glace

Quelques gouttes d’extrait de vanille

Préparation de la génoise:

Battre le sucre et les jaunes d’oeufs, rajouter le yaourt, la vanille liquide, le colorant rouge. Rajouter la farine tamisée et le cacao en poudre. Rajouter le vinaigre. Après avoir battu les blancs en neige, incorporer délicatement.

Etaler sur une plaque, et enfourner pour 12-15minutes à 180°c. La cuisson est terminée lorsque la pâte résiste à la pression du doigt (si si ça marche!!)

Préparation de la garniture:

Battre la crème et la mascarpone. Incorporer le sucre glace et goûter pour avoir le goût désiré. Pour ma part, je n’ai pas trop chargé en sucre sachant que le gateau est assez sucré. J’ai mis quelques gouttes de vanille également, mais c’est facultatif.

Pour le montage:

Une fois le gâteau refroidi, découper en 3 tailles égales. Et monter selon la photo! On peut choisir de recouvrir le gâteau de la garniture mascarpone, pour celles qui n’ont pas peur…

La touche finale: découper des petites étoiles de pâte à sucre avec un emporte-pièce, et décorer.

Laisser un commentaire

